Plus de 250 éléphants vont être déplacés du 27 juin au 29 juillet 2022 entre le parc national de Liwonde vers celui de Kasungu, au Malawi.
C'est une très bonne nouvelle, on vous explique pourquoi !
Ce transfert assure la viabilité de la population d’éléphants de Kasungu, ce qui permet la conservation de cette population sur le long terme.
Avec la diminution du braconnage au Malawi, le parc de Liwonde a vu sa population d'éléphants augmenter au fil du temps. Le nombre d'éléphants présents dans le parc de Liwonde exerce une pression sur les ressources naturelles et crée des situations de conflit avec les communautés locales. Afin de soulager la gestion du parc de Liwonde et pour permettre d'alimenter la repeuplement du parc de Kasungu, les 250 éléphants vont traverser le Malawi pour rejoindre les 120 éléphants déjà établis.
Photo du transfert des éléphants au Malawi © IFAW
D’autres espèces sauvages comme des buffles, des impalas, des hippotragues noirs, des phacochères ainsi que des cobes à croissant, accompagneront les éléphants dans leur périple.
Les animaux seront transportés par camion à travers le Malawi sur une distance d’environ 350 km.
Le voyage a débuté le 3 Juillet 2022 !
Préparation du transfert des éléphants au Malawi © Jonas Strahberger - IFAW
Cette opération est assurée par les équipes du Department of National Parks and Wildlife - DNPW, l’ONG African Parks et le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW). Leur engagement et leur travail au quotidien pour préserver les parcs naturels et également la population d'éléphants au Malawi est incroyable.
Pour soutenir leurs actions et les aider à protéger les espèces en danger ainsi que leurs habitats, vous pouvez faire un don à l'adresse suivante:
https://secure.ifaw.org/france/donner-c-est-aider
Si vous souhaitez en savoir plus sur l'IFAW, n'hésitez pas à aller visiter leur site : https://www.ifaw.org/fr